DUROR FASHION GROUP OPTE POUR LA MODE CIRCULAIRE
Dans le cadre des prochaines journées pop-up Future of Fashion, Duror Fashion Group s’engage en faveur de la mode circulaire.
La maison de mode belge Duror Fashion Group, qui réunit les marques Gigue, Terre Bleue et Zilton, franchit une nouvelle étape de sa stratégie de durabilité. En plus de s’engager pour une mode durable grâce à des modèles de qualité et intemporels, le groupe opte désormais avec détermination pour la mode circulaire. C’est dans cette optique que la maison de mode s’associe à l’organisation okret.
LA DURABILITÉ PAR LA QUALITÉ, LE SAVOIR-FAIRE ET LES INITIATIVES VERTES
Ce n’est pas la première fois que Duror Fashion Group s’engage en faveur de la durabilité. La mode haut de gamme de Gigue, Terre Bleue et Zilton fait preuve de durabilité grâce à des modèles prestigieux et à une qualité irréprochable : pendant la phase de conception et de production, l’équipe réfléchit minutieusement au bon choix des matières, à la méthode de finition et, bien sûr, à une coupe parfaite – pour que les vêtements durent longtemps. Bref, pas de fast fashion, mais une mode que vous apprécierez durablement. C’est aussi une bonne chose pour le budget, car en choisissant des pièces de qualité au style et au confort intemporels, vous réduisez le coût par utilisation et investissez dans des pièces qui sauront faire leurs preuves. Par ailleurs, Duror Fashion Group s’engage fermement à aider et à informer ses clients, afin que, chez eux également, ils envisagent la mode de manière plus durable. Ainsi, Gigue et Terre Bleue proposent un service de retouche et de réparation à vie, ainsi que de nombreux conseils de lavage et d’entretien et les trois marques fournissent divers produits de soin écologiques pour les vêtements et les chaussures. Du côté des collections, de grands efforts sont déployés pour utiliser des matières premières et des matériaux plus durables. C’est bon pour vous et pour l’environnement.
UN RÉSEAU D’INITIATIVES DURABLES
Outre les efforts internes, la maison de mode belge compte également sur des initiatives et des collaborations innovantes. Les produits de soin, par exemple, sont le fruit d’une collaboration locale avec Nanex. Les marques Gigue et Terre Bleue sont aussi présentes sur la plateforme belge de location de vêtements Dressr. Cette plateforme en ligne permet à ses abonnés de louer chaque mois un certain nombre de pièces au choix, et de les échanger. De cette manière, Duror Fashion Group propose à ses consommateurs de donner une bouffée d’air frais à leur garde-robe, sans gaspillage. En augmentant le nombre d’utilisations des pièces des collections, on limite également l’empreinte écologique, et on diminue les effets de la mode sur le climat. Tout le monde est gagnant !
L’APPROCHE DURABLE DE DUROR FASHION GROUP
« En tant que maison de mode, il est de notre responsabilité de faire de la mode durable une réalité », explique Peter Perquy, CEO de Duror Fashion Group. « Nous voulons tout mettre en œuvre pour respecter notre engagement en nous réjouissant toujours des nouvelles initiatives et des nouvelles collaborations. Pour nous, il s’agit d’un processus continu composé de changements et d’optimisations, dans un esprit de durabilité. Cela peut aller de petits ajustements à des changements structurels. » L’engagement en faveur de la mode circulaire en collaboration avec okret apparaît donc comme une étape logique dans le cadre des efforts de durabilité.
FUTURE OF FASHION POP-UP
Du 11 au 26 mars, les amateurs de mode pourront se rendre aux journées pop-up Future of Fashion d’okret. Duror Fashion Group y participera et proposera une large sélection de pièces Terre Bleue, Gigue et Zilton. À cette occasion, okret et Duror Fashion Group appliquent les principes de l’économie circulaire, donnant ainsi une seconde chance aux vêtements et en maximisant leur durée de vie. La qualité de chaque pièce sera vérifiée minutieusement au préalable et un nouveau prix équitable sera attribué à tous les vêtements. Les articles seront modifiés, remis à neuf ou recyclés si nécessaire.
PARFAITEMENT IMPARFAIT : UNE SECONDE CHANCE POUR LA QUALITÉ
L’offre unique de Gigue, Zilton et Terre Bleue tire parti les pièces présentant des défauts de fabrication, comme une différence de couture, un imprimé mal réalisé ou un bouton manquant. Il s’agit donc de vêtements qui peuvent tout à fait être portés, et qui peuvent donc bénéficier d’une seconde chance après une petite réparation. Duror Fashion Group croit en l’économie circulaire et lutte fermement contre la fast fashion et le gaspillage. Cette approche durable permet aux trois marques de vendre les articles en question en magasin, sous le label « imperfect ». En plus, vous bénéficiez d’une petite réduction à leur achat ! À la fin de la saison, les pièces invendues sont collectées et pourront alors, grâce à la collaboration avec okret, bénéficier d’une chance supplémentaire lors des journées pop-up Future of Fashion à Anvers. Less waste, more fashion. Un évènement qui regorge de perles rares à ne pas manquer.
OKRET : UNE RÉVOLUTION DU MONDE DE LA MODE
Par le biais des journées pop-up Future of Fashion, okret présente un réseau de marques de mode qui partagent les mêmes idées et portent le même regard sur la mode circulaire. Ces journées pop-up ne vous permettront donc pas uniquement de faire des achats, mais aussi de participer à des ateliers, de découvrir de nouveaux créateurs et de vous faire une idée de l’avenir durable de la mode.
Les marques de mode auront également tout intérêt à participer à ces journées : elles s’annoncent en effet comme un pilier de connexions avec des entreprises partageant les mêmes idées et offriront un aperçu des modèles commerciaux établis autour des principes de la mode circulaire, ainsi que la manière dont la mode belge s’organise autour de cette évolution. « okret ne se lance pas seul dans cette aventure, il s’agit d’une communauté qui collabore. Duror Fashion Group représente par conséquent le partenaire idéal pour nous et pour cette initiative en souhaitant nous suivre à 100 % dans cette évolution circulaire. Notre société ne s’attarde pas assez sur la question, mais les personnes déjà intéressées et l’innovation joueront un rôle clé dans la transition vers l’économie circulaire. Pas nécessairement en se mettant à vendre des vêtements d’occasion, mais surtout parce qu’avant de les vendre, toute une série d’optimisations des processus et une nouvelle organisation de l’entreprise sont nécessaires. Il est donc très important de prévoir cette possibilité au sein de Duror Fashion Group », explique Sara Kovic, fondatrice d’okret. Les journées pop-up Future of Fashion promettent d’être immanquables, aussi bien pour les visiteurs que pour les marques. Pourtant, Duror Fashion Group ne s’arrête pas là : avec plusieurs nouveaux projets déjà en cours de réalisation, la maison de mode continue d’évoluer activement vers une politique de mode durable, y compris l’expérience d’achat verte. Affaire à suivre.
Sara Kovic d'okret
Pour en savoir plus, adressez-vous à :
Astrid Goossens